jeudi 3 novembre 2011

Théâtre, la parole vit


Le Centre Culturel Tjibaou accueille ces 3, 4 et 5 novembre Port Sucré, une pièce de théâtre saillante et remontée qui met en lumière le manque évident de la palabre dans les moyens de résolution des conflits sociaux du territoire.

Pierre Gope navigue sur les eaux troubles du port. Et s’il y a une chose de sucrée dans cette affaire ce n’est certainement pas ce qu’on peut trouver sous ces eaux. Politique mensongère, tentions sociales, dialogues de sourds, manipulations et violence, voilà le véritable paysage calédonien. L’actualité en témoigne. Le dramaturge engagé choisit de mettre un doigt sur la situation et fait frapper les mains de ses personnages sur la table. « Palabrons ! » lance le syndicaliste. Et si le seul moyen de construire ce pays était de nous asseoir sur une natte pour parler, échanger mais surtout nous écouter ?

Avec ce texte virulent Pierre Gope propose au spectateur une véritable réflexion sur la situation sociale politique et économique du pays. Il lance des pistes, pique les opinions, réveille les consciences. Parsemée d’humour mordant, la pièce est également un moment de respiration où l’on peut enfin rire de nous même et de nos erreurs. Malgré un texte lourd à porter et quelques clichés inévitables, les quatre comédiens se débattent bien et rendent la lecture fluide et dynamique. Le dosage est intéressant au palais, une louche de revendication bien salée mélangée à l’espoir d’une parole sucrée, faites reposer le tout avec patience et observez…



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil