lundi 22 août 2011

Attention, choc scénique !



Shok?! est un cri du ventre et de la terre. C'est d'abord les basses vibrantes des lourds bambous sur le sol, c'est aussi l'exclamation des corps et puis c'est la voix des hommes qui chantent et clament leur existence.


Le spectacle est un hymne à la tradition. Au commencement le rythme, pilier du travail de création et saillant reflet de la danse et de la musique en pays Drehu. Mais comme l'Histoire n'est rien sans le présent, la tradition ne serait rien sans la contemporanéité. Paul Wamo s'est encré dans la réalité qui l'entoure ; les problèmes de société, la ville, la mémoire d'un pays, les rapports humains. L'apport traditionnel impulse des questionnements ; où est la place du traditionnel aujourd'hui ? est-il une forme fixe, définie, scellée ? Le slameur et tout nouveau metteur en scène explore ainsi les mouvances d'une culture certes enracinée mais toujours bien vivante.


Le mélange slam/danse est mené avec efficacité créant une musicalité voix/corps détonante. Parfois danseur, parfois conteur, le poète se laisse emporter par la danse. Il est le fil conducteur, le liant. À part et pourtant au centre, il annonce la modernité.


La création lumière s'amuse avec les corps et les déplacements. Elle réfléchit une ambiance ocrée et brut tout au long du spectacle mettant en valeur l'amplitude des interprètes sur scène.
Des interprètes qui se révèlent tous différents apportant leurs touches personnelles soit par leur densité, leur regard soit par leur corps, leur allure. La diversité du spectacle immerge le spectateur et l'engage, le coeur haletant à ouvrir les yeux sur une nouvelle forme scénique, sur de nouveaux codes artistiques.


Cette création n'est que le début d'une grande aventure. Elle ouvre les débats et poursuit sur la lancé de Pomémi (mise en scène d'Anne-Sophie Conant et chorégraphie de Richard Digoué, ouverture du festival des arts mélanésiens, septembre 2010) ; bousculer les genres et les cultures et donner forme à la réflexion contemporaine artistique de Nouvelle Calédonie.



3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Quelle belle plume ! merci de nous faire partager tes impressions et mettre des mots sur ce que nous aurions envie de dire... Bravo!

25 août 2011 à 23:16  
Anonymous Anonyme a dit...

ok, mais svp : C'EST OÙ ? C'EST QUAND ? C'EST COMBIEN ?
dur dur de trouver des programmes à jour, même le "sortir" ne l'est pas...

7 septembre 2012 à 02:02  
Blogger Léna a dit...

Ce soir à 19h au musée de NC !

7 septembre 2012 à 16:13  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil